Le couple est une entité en soi qui donne un statut particulier à chacun des partenaires. Souvent le couple donne des obligations envers son conjoint, sa future progéniture et la famille de son conjoint. Voici quelques exemples de problèmes que le couple peut rencontrer:
Conflits fréquents et récurrents qui n’aboutissent sur aucune solution constructive;
Amplification de conflits destructeurs avec déroulement en escalade;
Comportement dévalorisant face au partenaire (piètre sentiment positif);
Forme de communication particulièrement destructive, telles les critiques généralisées (« tu n’es jamais… »), les remarques blessantes (« ainsi, pour une fois il t’arrive de t’intéresser à moi, demander comment je vais… »), provocation (« cela veut-il dire que je dois te rapporter à tout moment où je suis et avec qui? ») et le renoncement pur et simple à entrer en communication;
Comportement négatif qui, en raison de sa fréquence, devient lassant et habituel;
Rapports de force négatifs, fréquents et réciproques (obliger le partenaire à répondre aux besoins de l’autre);
Déséquilibre flagrant entre les manifestations positives (félicitations, compliments, manifestations de tendresse et d’amour) et négatives (critiques).
Pour toutes ces raisons, vous pouvez consulter un psychologue qui pourra vous accompagner vers une relation plus saine, vers son plein potentiel.
(extrait de http://www.sgvt-sstcc.ch/fr/conseils-pour-patients/troubles-psychiques-des-adultes/problematique-du-couple/)