Selon le docteur Pierre Guillet, gérontologue, « bien vieillir » repose sur l’équilibre de cinq piliers : finances, logement, santé, vie sociale, vie intellectuelle. Les critères américains d’un « bon » vieillissement sont :
- Une durée de vie supérieure à l’espérance de vie nationale
- Une bonne santé : une ou plusieurs maladies traitée(s) et bloquée(s) dans leur évolution
- Un sentiment de bien-être.
Selon le docteur Jean-Pierre Aquino, « les critères les plus admis dans la littérature médicale… pour un vieillissement sont : pas d’hypertension, pas de surcharge pondérale, pas de tabac ni d’alcool, une alimentation équilibrée, des exercices physiques réguliers, un lien social structuré, une bonne santé « mentale » (estime de soi, capacité à faire face aux changements), une planification de l’avenir (modes de vie actuels et futurs, gestion du temps), une réflexion continue sur le sens (quête de sens), les valeurs… ) ».
Le vieillissement actif est une notion récemment développée par l’Organisation mondiale de la Santé. Les personnes âgées sont incitées à rester et à redevenir actives, tant sur les plans personnel, familial et social que professionnel. Cette notion est vue par les instances de gouvernement comme favorisant l’épanouissement, la qualité de vie et la dignité des aînés. Par exemple, au Québec, le terme « actif » désigne :
- une présence sur le marché du travail ;
- une participation active à la vie collective, par exemple par des activités bénévoles ;
- une participation à la vie familiale, incluant la possibilité de rester chez soi le plus longtemps possible ;
- les loisirs : sports, voyages, activités créatives, etc.
Pour les aînés, il est important également de conserver l’empowerment (le pouvoir-faire). Il y a deux niveaux d’empowerment qui concernent les personnes âgées : l’empowerment au quotidien et l’empowerment politique.
L’empowerment au quotidien est la capacité des personnes âgées même dépendantes de pouvoir prendre leur vie personnelle en main, c’est-à-dire de garder un pouvoir sur leurs choix de vie dans la vie de tous les jours.Derrière la question du libre choix des personnes âgées même dépendantes et vulnérables se posent les principes :
de la bientraitance, du respect de la charte des personnes âgées dépendantes et du questionnement éthique en soin et de l’accompagnement au quotidien.